Injections
Peelings
Lasers
Nutrition
Mésothérapie
Greffe de cheveux
 
 
Injections
Toxine botulique

vistabel botox dysport  La toxine botulique est utilisée depuis plus de 30 ans dans le traitement de différentes affections ophtalmologiques, O.R.L ou neurologiques où il existe un spasme musculaire (Botox®,Dysport®,Xéomin®).

Injectée à des doses 10 fois inférieures aux doses utilisées dans ces affections musculaires, la toxine botulique, dans son utilisation esthétique, ne présente aucun risque sur le plan nerveux ou sur le plan général. Aucun test préalable n'est nécessaire. L'effet est totalement réversible. Azzalure® (laboratoire Galderma ), Vistabel® (laboratoire Allergan ), Bocouture® (laboratoire Merz) sont les seules toxines botuliques à avoir l'AMM (autorisation de mise sur le marché) pour l'indication d'un traitement à visée esthétique.
 
 
 
 

botox_vistabel_bocouture_dysport_azzalure.pngbotox

  Son indication esthétique est la correction des rides du lion (entre les sourcils), du front, des pattes d'oies (sur le coté des yeux) mais aussi certaines rides péri-bucales et du "cou de dindon" (cordes platismales). Avec le vieillissement les muscles peauciers, situés juste sous la peau du visage, ont tendance à rester contractés de façon permanente. Ces contractions accentuent les rides et fracturent à la longue la peau.

 



vistabel


  La toxine botulique a pour but de relacher de façon temporaire (4 à 8 mois) le muscle dans lequel elle est injectée. Elle crée également un véritable "effet lifting" du haut du visage avec ouverture du regard et disparition des rides.

Elle est également utilisée dans certains mésolifts mais aussi dans le traitement de la transpiration excessive (hyperhydrose).

 

 

 Dans certains cas, la toxine botulique peut être injectée au niveau du cou et traiter des cordes platismales d'origine musculaire.

bocouture_azzalure_vistabel.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Existe-t-il des complications ou  des risques à se faire injecter de la toxine botulique?

Pour ce qui est des complications : elles sont minimes dans les mains d’un praticien formé et expérimenté.

Les injections ne sont pas douloureuses mais de petites ecchymoses peuvent survenir aux points d’injection ; elles disparaissent en quelques jours. Des oedèmes fugaces peuvent survenir durant quelques heures au niveau des paupières, des maux de tête  parfois durant plusieurs heures mais ils sont le fait d’injections concentrées et profondes, une impression de  lourdeur des sourcils peut également persister 2 à 3 semaines.

Une diffusion mal contrôlée du produit injecté peut entraîner une descente de la paupière ou du sourcil, la remontée du milieu des sourcils (effet Méphisto), des troubles de la mimique (asymétrie du sourire par exemple), exceptionnellement des troubles de l'accomodation.

Ces incidents ne sont pas durables et pour la plupart sont corrigés rapidement par une nouvelle injection. Cependant, il peut arriver de garder une petite ride à peine visible sur les côtés du front juste au dessus des sourcils. Cette ride correspond à la contraction d’une partie du muscle frontal qui empêche la chute disgracieuse du sourcil. Une retouche peut cependant améliorer le résultat.

Enfin la tendance actuelle est d’utiliser des concentrations de produit plus faibles qu’il y a quelques années afin d’éviter une fixité trop importante des traits. Il faut savoir conserver un visage expressif. C’est là que se situe le savoir faire du praticien.

Quant aux risques , la toxine botulique est un produit sous la haute surveillance des instances sanitaires, AFFSAPS en France, FDA (Food and Drug Administration) aux USA…, et aucun patient ayant reçu de la toxine botulique à des fins esthétiques n’a fait à ce jour d’accident grave.

Injectée à des doses 10  fois inférieures aux doses utilisées dans les affections musculaires, la toxine botulique, dans son utilisation esthétique, entre des mains expérimentées, ne présente aucun risque sur le plan nerveux ou sur le plan général à condition de respecter scrupuleusement les contre-indications et de bien suivre les recommandations de l’AFSSAPS. Aucun test préalable n'est nécessaire. Son effet est totalement réversible. 

 
Acide hyaluronique

restylane juvederm

L'acide hyaluronique est le produit de référence pour les injections de comblement. Il a remplacé le collagène qui nécessitait 2 tests préalables afin d'éliminer des risques allergiques.

C'est un sucre qui a la propriété d'hydrater les tissus où il est présent. Il est l'un des principaux composant de la matrice extracellulaire.

L'acide hyaluronique est un constituant naturel de la peau.


Il est utilisé dans de nombreuses spécialités médicales depuis des années sans problème.

-rhumatologie : il contribue à la protection des articulations en augmentant la viscosité du liquide synovial et en rendant le cartilage plus élastique. (ex : artrose du genou)

-ophtalmologie : il a été développé et utilisé depuis les années 1970 dans les chirurgies de la cataracte, de  la transplantation de cornée, des glaucomes...

Injecté dans le derme, il peut combler rides et ridules, remodeler des lèvres, restaurer des volumes (pommettes).

Il est totalement biodégradable en quelques mois (6 à 12 mois). Les risques d'allergies sont exceptionnels.

La synthèse d'acide hyaluronique se fait maintenant par fermentation bactérienne.

 

 

 

 

 Les produits interdits ou à proscrire :

radiesse-surgiderm.jpg

 

Silicone, produits à base de corps étrangers non résorbables (Artecoll®, Dermalive®…) en raison d’ importants risques de complications à type granulomes qui surviennent dans les suites de l’injection avec parfois 10 ans de recul comme pour la silicone !

LA PRESENCE DE CES PRODUITS PERMANENTS EST UNE CONTRE-INDICATION A INJECTER UN PRODUIT BIODEGRADABLE, MEME SI VOUS TOLEREZ PARFAITEMENT LE PRODUIT PERMANENT!!

 

 
Les céramiques

botoxL'hydroxyapatite est présent naturellement dans notre corps (dents et os).

Il est le composant de la dernière génération de produits injectables : Radiesse du laboratoire Merz . Ce sont des produits de comblements résorbables de longue durée (1 à 2 ans).

Radiesse est un produit qui a l'agrément aux USA de la FDA (Food and drug Administration). Cet agrément très difficile à obtenir est un gage de sécurité pour ce produit.

Radiesse va restaurer les volumes du visage (pommettes, joues creuses), combler les sillons nasogéniens et les rides profondes, corriger les imperfections du nez (bosses) ou de l'ovale du visage.

 

Radiesse est également le produit de choix pour rajeunir le dos de la main. Cette indication récente donne des résultats naturels qui sont spectaculaires. L'acte n'est pas douloureux mais un oedème peut cependant persister quelques jours dans 20% des cas.


 

Ces produits biocompatibles vont également stimuler notre production de collagène. Les risques allergiques sont exceptionnels.

 

perlane

radiesse 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rhinoplasties médicales : les corrections médicales du nez avec Radiesse

Vieillissement du nez
Dans l'enfance, le nez est concave et la pointe est projetée ; à l'âge adulte, le nez devient droit et la pointe a tendance à s'effacer.

radiesse-botox.jpg

 

Avec le temps, le nez s'allonge et la pointe tombe.
Une dépression se forme au départ de la pyramide nasale, juste entre les deux sourcils: le tissu cutanéo-graisseux s'affine, et une injection de Radiesse à ce niveau permet de rectifier la courbure induite par la fonte tissulaire.

Quand la pointe est affaissée, une injection au niveau de la columelle (zone de jonction entre la lèvre supérieure blanche et la cloison nasale) permet de la relever.

 

 

  Radiesse est un produit injectable de lente résorption, constitué de microsphères d'hydroxyapathite de calcium et d'un gel d'eau pure permettant l'injection du produit. Injecté au niveau de l'arête nasale, il permet de corriger les dépressions disgracieuses, et dans certains cas de relever la pointe du nez.

atlean-jolidermis.jpg xeomin-dysport.jpg

 

L'injection se pratique sous anesthésie locale au cabinet médical, avec un résultat esthétique visible immédiatement : la correction du défaut existant se fait dans un rapport un sur un, c'est à dire sans "sur-correction". Une retouche peut être envisagée un mois plus tard si néccessaire.

 

 


botox-epilation.jpgpeeling-phenol.jpg

 

Les suites
Quelques ecchymoses et un oedème peuvent apparaître dans les heures qui suivent l'injection: l'application de froid, une prescription  homéopathique ou de compléments alimentaires permettent de minorer ces effets secondaires.

Cette technique esthétique ne prétant pas se substituer à la rhinoplastie chirurgicale.

 

 

 

 


Le rajeunissement de la main

Comme le visage, le vieillissement de la main peut nous trahir :

 hydroxy_apatite.jpgcette région est exposée au vieillissement prématuré du à des facteurs externes (soleil, tabac, détergents...) Le rajeunissement des mains est  aussi une de nos priorités!

Les crèmes hydratantes destinées au visage doivent être également appliquées quotidiennement sur les

mains ; de même, les mains doivent être protégées en permanence du soleil avec un écran total.

Les taches pigmentaires (lentigos) peuvent se traiter avec des lasers QS, CO2, erbium, lampe flash (IPL), des peelings ou de l'azote liquide...

 

Une main flétrie peut être prise en charge par des peelings légers (TCA 15%) ou de la mésothérapie (vitamines, acide hyaluronique) Parfois les veines du dos de la main deviennent variqueuses.

 

radiesse.jpg

 

Elles peuvent être enlevées sans risque sous anesthésie locale à l'aide d'un minuscule crochet selon la technique du Dr Muller. Elle ne laisse pas de cicatrices.

Le dos d'une main "osseuse" avec des tendons visibles pourra être remodelée par des produits de comblement volumateurs comme le Radiesse®. Cette technique récente, non agressive, redonne une main potelée. Elle n'est pas douloureuse. Le résultat est spectaculaire. 

 

 

 

 

 

Lire la suite
 
 
 
© 2017 www.esthetique-perpignan.com
Ce site est hébergé par la société celeonet et utilise : Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.