Injections
Peelings
Lasers
Nutrition
Mésothérapie
Greffe de cheveux
 
 
Lasers
Epilation

epilation_definitive_laser_ipl_lampe_flash.jpg

  L'épilation laser n'est pas une épilation définitive mais très longue durée surtout avec les dernières générations de lasers et lampes flash (IPL). Le but est de détruire avec la lumière laser le follicule pileux qui est à l'origine du poil.

L'efficacité de l'épilation ne dépend pas de la technologie : laser ou lampe flash mais du matériel utilisé plus ou moins performant et du paramétrage de la machine. L'épilation par laser ou par lampe flash (IPL) est un acte médical.

L'efficacité est optimale pour les poils noirs sur une peau blanche mais certains lasers (nd-yag) permettent également d'épiler sur des peaux foncées. L'épilation laser des poils plus clairs est également performante, en revanche elle est inefficace sur les poils blancs ou blonds. Pendant le traitement, la peau est protégée par un système de refroidissement. 

Il ne faut pas être bronzé pendant une séance car le risque de brûlure de la peau est majoré considérablement.

L'épilation laser est très satisfaisante mais nécessite plusieurs séances car les poils ne poussent pas tous en même temps. Le nombre de séances varie en fonction du type de poil et de sa localisation.

En moyenne 6 séances sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant. Une à deux séances d'entretien par an peuvent être nécessaires pour maintenir le résultat.

Avant la séance, vous ne devez pas vous épiler, car vous supprimerez le poil qui est le conducteur de l'énergie qui doit détruire le follicule. Rasez-vous la veille, sans vous blesser. (NE RASEZ JAMAIS VOTRE VISAGE OU COU! Vous risquez de transformer votre duvet en poil et d'en stimuler la pousse, le nombre de séance risque d'augmenter significativement!).

 
 
Couperose-varicosités

Couperose-varicosités

 

Les rougeurs du visage : érythrose et couperose peuvent être traitées par des lasers ou des lampes flash. L'amélioration peut nécessiter plusieurs séances.

Après un bilan veineux par échodoppler, le traitement des varicosités des membres inférieurs peut s'effectuer par l'association d'un traitement de sclérose "classique" par injections avec un traitement laser (nd-Yag). Le fait de coupler ces 2 techniques permet de réduire le nombre de séances et d'améliorer le résultat esthétique de façon importante.

 

 
Remodelage-réjuvénation

Remodelage-réjuvénation

Le remodelage laser consiste à stimuler par chauffage spécifique la sécretion cellulaire fibroblastique de la peau. Du nouveau collagène, de l'acide hyaluronique et des fibres élastiques lui redonneront une meilleure hydratation et élasticité.
On peut traiter également le cou, le décolleté et les mains de la même façon.
Certains lasers et lampes flash permettent de traiter les rougeurs et les taches brunes du visage.
C'est le principe de la photo-réjuvénation.

 

Ces traitements peuvent également être associés à des peelings légers et/ou un mésolift dans le cadre d'une réjuvénation plus globale. Ils sont indolores et ne nécessitent pas d'arrêt de travail.

 

 
Détatouage au laser

Principe

Le détatouage laser est la production d'une onde de choc fragmentant le pigment du tatouage en particules plus fines capables d'être éliminées par les cellules chargées du nettoyage de l'organisme.


Les lasers utilisés sont appelés "Qswitch" car leur temps d'impact est ultra court (nano-seconde voire pico-seconde pour les plus récents). L'impact est trop court pour que l'énergie soit diffusée en douceur, il y a un claquement (onde de choc). Cet impact fragmente le pigment et les cellules de nettoyage vont ingurgiter les morceaux de pigments et les éliminer. L'élimination de ces "déchets" peut prendre plusieurs semaines.

 

detatouage_laser.jpg

 

Le traitement au laser Qswitch comporte les points suivants:

  • Le passage du laser génère une réaction violente du pigment ( bruit de claquement de fouet)
  • Il se dégage une fumée blanchâtre sur tout le trajet du pigment. Les patients prennent souvent cette réaction pour un effacement du tatouage, mais Il s'agit simplement d'un 'couvercle' temporaire de fumées.
  • L'éclatement des pigments est assez intense. Il peut occasionner en surface des projections de débris, et de petites lésions hémorragiques (perles de sang) au niveau de l'épiderme. Ces perles de sang ne sont pas des complications, mais représentent la limite de l'effet thérapeutique admissible.
  • L'aspect blanchâtre disparait en quelques minutes à quelques heures. Il cède la place à un oedème et un érythème de la zone détatouée. Celui-ci dure généralement quelques heures. Les peaux sombres et les peaux noires sont plus particulièrement réactives au laser (réactions d'oedème).

Certains facteurs peuvent faciliter ou compliquer le déroulement et l'efficacité des soins

 

Les facteurs favorisants le détatouage (moins de séances ou plus d'efficacité) :

  • Le caractère amateur du tatouage
  • Une peau claire
  • Le colorant noir ou le plus proche du noir
  • Le colorant rouge
  • Le pigment de type encre de chine ou charbon
  • L'insertion peu profonde du pigment
  • La couleur unique du pigment

Les facteurs compliquant le détatouage :

  • Le caractère professionnel du tatouage avec un dermographe électrique
  • Une peau foncée
  • Les pigments clairs : rose, bleu clair, jaune, orange clair, vert clair
  • Les pigments professionnels (normalement étudiés pour être résistants)
  • L'enchassement profond du colorant dans le derme (parfois l'hypoderme pour les tatouages traumatiques)
  • Le mélange des couleurs du pigment
  • Les antécédents de cicatrices hypertrophiques ou chéloides (certaines zones y sont plus particulièrement sensibles : galbe de l'épaule, sternum, oreilles, populations à peau noire...)
  • Une profondeur de pigment dépassant 2 mm (limite de pénétration des lasers YAG)


Le détatouage est généralement peu douloureux, avec une sensation similaire à celle d'une piqûre ou d'un coup d'élastique. Les personnes sensibles à la douleur peuvent bénéficier d'une anesthésie locale par crème EMLA.


 
 
 
© 2017 www.esthetique-perpignan.com
Ce site est hébergé par la société celeonet et utilise : Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.